Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rud'Est Unity

Webzine dédié aux SUBCULTURES de l'Est de la France ... et d'ailleurs!

QUARTIER LIBRE

Publié le 16 Janvier 2014 par Rud'Est Unity in Interviews - Biographies

QUARTIER LIBRE

En 2004, un groupe atypique voit le jour dans la ville de Sedan. Six lascars aux horizons musicales variés décident de se réunir et de mélanger les genres. Cela donne un cocktail explosif plutôt bien maîtrisé, une pêche d'enfer communicative et un sens de l'amitié qui leur est propre... QUARTIER LIBRE est né! Avec deux albums et un live, une année 2014 qui démarre sur les chapeaux de roue, Mister FAB, qui est à l'initiative du groupe, a eu la gentillesse de répondre à mes questions...

_ Rud'Est Unity: Présente nous QUARTIER LIBRE.

_ Mister FAB: Mister Fab, chanteur du groupe, avec à mes côtés Bat et Booz aux guitares, Ben à la basse, Niko à la batterie, Kev au chant et Iky au clavier. J'ai lancé ce projet en mai 2004 suite au split du groupe dans lequel j'officiais au chant, avec Kev déjà, et qui s'appelait Spunka.

_R'EU: Votre musique compte plusieurs genre musical... Comment définissez vous votre musique et quelles sont vos influences?

_ M.F: Nous ne sommes pas des fans des étiquettes mais notre musique ressemblerait à un punk-rock esprit oi! teinté de ska et de punky-reggae... Les influences sont vraiment différentes d'un musicien à l'autre... rocksteady et skinhead reggae, oi! et ska, punk français et punk US... et pour Iky, c'est Madness et Daniel Balavoine, rien d'autre

_ R'EU: Comment ça se passe dans le groupe... Qui écrit les textes et pourquoi avoir 2 personnes aux chants?

_ M.F: Ca se passe bien puisque nous sommes encore là pour la 10ème année (rire). Plus sérieusement, tout se fait au feeling... nous fonctionnons comme une famille... Tout le monde est assez productif pour composer et Booz a en stock des dizaines de riffs guitares qu'il essaie de placer sans succès à Niko depuis 15 ans... Tout le monde propose des textes et nous avons parfois l'aide de proches du groupe car il faut reconnaître que Kev est assez fainéant à ce niveau (rire). Le principe des 2 chants s'est imposé naturellement car nous chantions déjà ensemble dans Spunka; nous sommes amis depuis presque 20 ans et nous nous connaissons parfaitement... ça donne une dynamique sur scène au niveau vocal et par la complicité que nous dégageons...

QUARTIER LIBRE

_ Rud'Est Unity: Ce que vous chantez, vous l'avez vécu ou vous le vivez encore? "Dans La Dèche", "Fin De Semaine", ... ou encore "42s à la SNCF"(le cri du neusk) par exemple.

_ Mister FAB: La plupart des choses que nous évoquons dans nos textes a été vécue par les membres du groupe ou par leurs proches... nous avons tous connus par exemple des fins de mois difficile et fin de semaine est un vrai constat de ce que nous ressentions et de ce que nous vivions chaque week-end dans notre région... quant au "cri du neusk", je te laisse me dire si c'est toi, tu l'as déjà vécu ou pas? (rire)

_ R'EU: Toujours dans "42s à la SNCF"(le cri du neusk), vous citez KOMINTERN SECT... Une influence? (D'ailleurs il se sont reformé pour une date à Stockholm, à quand la France?)

_ M.F: Oui forcément... même si elle se ressent beaucoup moins dans nos morceaux car le style Chaos était vraiment le portrait d'une époque qui n'est pas la nôtre... (Oui... je reste assez dubitatif sur la possibilité d'avoir un concert de Komintern en France sans embrouille aujourd'hui...)

_ R'EU: Et pour en finir avec le cri du neusk, vous faites références aux "BoneHeads" et aux "RedSkins"... Que penses-tu de l'engagement politique dans le mouvement SkinHeads? Et où te situe-tu dans le mouvement? (trad, sharp, rash)

_ M.F: Je pense que l'engagement du mouvement a souvent dépassé son but premier et qu'il a relégué au second plan ses origines musicales, multiraciales, rebelles, festives,... Je refuse de me situer dans le mouvement car se coller une étiquette, c'est déjà affirmer une différence... bien évidemment je suis contre toute forme de discrimination raciale, sexuelle, physique... je me rapproche des trad et plus généralement du SHARP et tout ce qui est opposé à la déviance nauséabonde du fascisme...

_ R'EU: Donc pour QUARTIER LIBRE c'est le coté festif qui prime? Ni bones! Ni reds! Simplement Skinheads! C'est ça?

_ M.F: Oui mais nous n'oublions pas de passer quelques messages sur ce que nous pensons de la société ou de rappeler que l'antiracisme est un combat de tous les jours... Pas Bones, ça, c'est sûr !!!! Mais nous jouons régulièrement pour les reds et nous nous entendons très bien avec eux... et j'ajouterai pas seulement skinheads, nous sommes un groupe rock pour tous, nous aimons toujours avoir un public mélangeant tous types d'êtres humains... c'est vraiment ce qui nous plait... ça se voit dans le style du groupe, nous ne sommes pas un groupe skin, mais un groupe rock avec différentes composantes...

QUARTIER LIBRE

_ Rud'Est Unity: Pourquoi avoir repris des groupes comme MOLODOÏ, TULAVOK et P38? Et y a-t-il un autre groupe que vous aimeriez bien reprendre?

_ Mister FAB: Oh là !! Des groupes que nous aimerions reprendre il y'en a des tonnes !!!!! La reprise de Molodoï a été le premier morceau travaillé par le groupe, le premier morceau joué tous ensemble car nous avions plusieurs amateurs du groupe et que ce morceau est vraiment chouette... Tulaviok, ça s'est fait au feeling, sur proposition de Booz.. j'en profite pour saluer les zicos de ce groupe qui ont toujours été attentifs à ce que nous faisions... quant à P38, le morceau "Pour le meilleur et pour le pire" a été repris après une sale période pour QL dont il est ressorti que nous étions une famille soudée et que ce morceau résumait bien notre vision du groupe... et nous avons des contacts avec certains membres du groupe qui sont vraiment cools... je remercie d'ailleurs Négade d'avoir poussé la gueulante sur scène avec nous à Marseille... même si son whisky piquait un peu (rire). Pour conclure là-dessus nous avons repris ou reprenons également Zabriskie Point, Engrenage et Les Rats.

_ R'EU: Vous avez pas mal joué en France ainsi qu'à l'étranger... Comment vous perçoit le public?

_ M.F: haha bien je l'espère (rire)! En tout cas nous donnons toujours le maximum sur scène et je pense que le public le sent... nous ne sommes pas le meilleur groupe du monde, nous ne faisons pas un truc sensationnel mais nous prenons toujours plaisir sur scène et nous essayons de le transmettre au public... et vu les échanges que nous avons avec les gens croisés lors de nos concerts, ça a l'air de marcher.

_ R'EU: Vous avez tourné avec SKARFACE.. Comment vous êtes-vous rencontrés et gardez-vous de bon rapport avec le groupe?

_M.F: Nous avons partagé la scène avec eux plusieurs fois et ce fut toujours super... En fait, j'ai rencontré Fred en tant que spectateur lors d'un concert de Skarface à Sedan... nous avons gardé contact et une véritable amitié est née entre lui et moi... et puis j'ai participé à des sessions d'enregistrement de Skarface et lui à de sessions QL... et puis des liens se sont créés avec les autres musiciens des 2 groupes et c'est toujours un plaisir de nous croiser... même si c'est parfois par hasard de la programmation (rire). Avec Fred, nous nous voyons hors concert, nous parlons rarement de musique et c'est ce qui permet surement de faire durer cette amitié...

_ Rud'Est Unity: Vous avez sorti 3 albums dont un live... Comment vous êtes venu l'idée de sortir un live?

_ Mister FAB: En fait nous avons eu l'occasion de nous produire dans l'une des meilleures salles de concerts de la région et nous avions décidé de garder une trace de cet événement en interne voire de récupérer des morceaux bonus pour un album studio... et à l'écoute du live brut, nous avons décidé de le mixer pour avoir un super rendu... et l'excellent travail de Marty sur ce mix, couplé à notre incroyable lenteur à sortir un nouvel album studio, a éveillé en nous l'idée de sortir cet album live.

_ R'EU: Peux-tu nous parler des labels qui sortent vos albums?

_ M.F: Les 2 premiers albums ont été sortis chez Hyena Records et Randale Records. Le live, dernier en date, est sorti chez Ronce Records, label de tortue, un ami de longue date qui se bouge énormément pour la scène et qui a une distro riche de petites perles... je conseille à tous d'aller jeter un œil sur son site. Quant au prochain album, nous devons déjà le mixer avant de nous demander chez qui il sortira. (rire)

QUARTIER LIBRE

_ Rud'Est Unity: Vos projets pour 2014? Concert, enregistrement, ...

_ Mister FAB: Continuer à jouer, sortir ce foutu nouvel album studio et continuer à rencontrer des gens en France, en Europe voire plus loin...

_ R'EU: Un concert avec 8°6 CREW en février c'est ça?

_ M.F: Oui, nous serons effectivement en concert le samedi 22 février à Genève avec nos amis du 8°6 Crew... et ça annonce une grosse fiesta !!!!

_ Et pour finir... Que penses-tu de la variété? "Indutrie Musik Bizness"

_ M.F: Il en faut... même si la plupart du temps je n'en vois pas l'intérêt haha!

Merci à Mister FAB et à QUARTIER LIBRE pour leur confiance!

Merci à Mister FAB et à QUARTIER LIBRE pour leur confiance!

Commenter cet article