Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rud'Est Unity

Webzine dédié aux SUBCULTURES de l'Est de la France ... et d'ailleurs!

MANOR FREAKS

Publié le 31 Janvier 2014 par Rud'Est Unity in Interviews - Biographies

MANOR FREAKS

Depuis la création du groupe en 2001, MANOR FREAKS a rapidement grimpé les échelons pour maintenant occuper une place de choix dans l'univers sanguinaire et horrifique du psychobilly!!! Il aura fallu attendre tout se temps pour que naisse enfin leur premier album "Out At Last"... et quel album! Du coup, je ne pouvais pas passer à côté d'une interview, surtout qu'en on est de la même ville, Besançon. C'est celui qui est à l'initiative du groupe ainsi que le chanteur, "Lord Greg", qui s'y colle...

_ Rud'Est Unity: Peux-tu présenter les MANOR FREAKS?

MANOR FREAKS

_ Lord Greg: Pfff.. Y en a pour un moment (rire)! Formé en en 1998 le groupe s'appelait à l'origine RIP'S et était composé de Hell Vince à la contrebasse, Billax à la guitare, Fanfan à la batterie et moi au chant. Une démo 4 titres à été enregistré. De 2001 à 2006, la line up change, Tony (Killing Tomatoes, Tanker Chaos, WD-40, Yallah, ...) à la batterie et Steph (Lysteria, Human Compost, Tanker Chaos, Black Code, ...) à la guitare intègrent le groupe. C'est avec cette nouvelle formation que le nom du groupe change pour devenir The MANOR FREAKS. Pendant cette période, on enregistre une démo 6 titres et un EP 4 titres. Ensuite, en 2007, la line up rechange avec l'arrivé de Mongol Zombie (Texas Mongols, Skarekrows) à la guitare, Dave (Texas Mongols, Skarekrows) à la batterie et Johnny Crabclaw en seconde guitare. Finalement, en 2010, Raf est à la batterie et Alex Terror à la contre basse. Voilà...

MANOR FREAKS

_ R'EU: Quels sont les groupes qui vous influences?

_ L.G: Il y a pas mal d'influence. DEMENTED ARE GO, MAD SIN, METEORS, ... et tout les autres. Pas mal de vieux punk 80's, de swing, ... Certains d'entre nous sont passés par tout les styles et genres du rock.

_ R'EU: Pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir votre album?

_ L.G: Ahhh.. il y a comme une malédiction autour du groupe (rire)! A chaque fois qu'on passait en studio, un ou plusieurs zikos se faisait la belle. C'est pour ça... Mais cette fois si, ce fut la bonne!

_ R'EU: Comment définis-tu l'album? De quoi parle vos chansons.. gore, politique, ... ?

_ L.G: On n'est pas du genre à se coller des étiquettes, c'est surtout comme le veulent les gens. Le psychobilly est une évolution du punk, disons que nous faisons du punk propre! Pour les textes c'est plutôt de la déconade quoi... Du cul, du gore et de la déconnade! (rire). Certaine chansons ont un double sens, après c'est a chacun de faire son interprétation.

_ Rud'Est Unity: Alors du coup, pour toi, le psycho et la politique n'ont rien à faire ensemble?

MANOR FREAKS

_ Lord Greg: Pour moi, la musique est synonyme de déconnade, de plaisir, ... Laissons la politique aux politiciens et la musique aux musiciens! C'est certainement pas notre rôle de dire aux gens se qu'ils doivent faire. L'engagement c'est dans la rue et non pas sur scène. Certains groupes, dans les années 80-90, ont à moitié embrigadés la jeunesse et foutait le camp dès que ça chauffait un peu... Tu vois se que je veux dire?!

_ R'EU: L'album est produit par Manor Prod... Peux-tu nous en parler?

_ L.G: C'est une vaste fumisterie! (rire). Non.. Manor Prod, c'est juste qu'on s'est autoproduit, d'où le nom. On a enregistré l'album sur Dijon au studio Tea Time et la pochette du vinyle et du CD à été réalisé par Atrabilaire Marin. L'album à été tiré à 500 exemplaires.

_ R'EU: Y a-t-il un titre que vous aimez le plus jouer ou que le public apprécie plus?

_ L.G: Non... on aime jouer tout les morceaux. Quand on a enregistré, plusieurs titres sont passés à la trappe pour garder ceux qui rendait le mieux, qui nous correspondait le plus. Pour le public, ça dépend... je sais pas. Certaines personnes réagissent plus sur les airs westerns, d'autre sur les titres plus rapides. Certains nous demande les tout premiers morceaux du groupe comme Mosquito Flight ou AMERI K (en écoute). C'est différent suivant le public.

MANOR FREAKS

_ R'EU: Comment expliques-tu l'engouement autour du groupe?

_ L.G: Engouement.. comment ça? On parle de nous?! (étonné). Je sais pas dire pourquoi, mais je pense que si tu mets près de 15 ans pour sortir un album c'est normal. Et puis on est un groupe de scène. Mixer, enregistrer, ... c'est pas notre truc, ça me soul vite!

_ Rud'Est Unity: Qu'est ce qui vous différencie des autres groupes? Et que penses-tu actuellement de la scène psycho', rockab', surf?

MANOR FREAKS

_ Lord Greg: On fait se qu'on aime sans copier personne surtout. Avoir sa propre identité c'est le plus important, après dans le groupe il n'y a pas de consigne particulière pour le son, on fait se qu'on aime encore une fois. Ensuite la scène j'en pense pas grand chose. Pas mal de groupe du coin sont des potes, voir des potes d'enfances. Ils font leur truc même si pour certains ça sonne... copier / coller (rire), trop Méteors, trop ... , pourquoi écouter un vieux plagiat quand l'original est 100 fois meilleurs.

_ R'EU: Raf, le batteur du groupe, s'en va... On peut connaitre ses raisons et qui va le remplacer?

_ L.G: La malédiction, encore... (rire). Non, plus sérieusement, je sais pas. Il doit avoir d'autre priorité dans la vie, je pense. Raf, ça fait presque 3 ans qu'il est dans les MANOR, c'est quelqu'un de bien sympa qui nous a dépanné un paquet de fois. Son remplaçant c'est Dave (Texas Mongols, Skarekrows), l'ancien batteur qui revient.

MANOR FREAKS

_ R'EU: Vos projets pour 2014...

_L.G: On sera à Rotterdam le 22 février au festival SCUMBASH avec Toy Dolls, Exploited, Batmobile, Demented Scumcats, Peter Pan Speedrock, ... Début d'année on entame une tournée en France, le 26 Avril à Chalon-sur-Saône et en septembre dans les Vosges pour le festival d'Evian.

_ R'EU: Et le film que vous aviez réalisé, qu'est-ce que ça dit?

_ L.G: Oh.. ça fait un moment déjà. C'est un pote qui l'a réalisé, il n'est jamais sortie et la moitié est sur internet. Il a été tourné au manoir, dans le jura et je sais même plus le nom tiens! The Final Curse Of Manor Freaks!

_ R'EU: Ton dernier coup de cœur ou dernière acquisition?

_ L.G: Dernière acquisition, un vieux live des Toy Dolls, Les Satellites et des vieux trucs des années 80. Pas mal de vieux punk anglais ou français, quand on pouvait encore appeler ça du punk! Du vieux jazz, blues, swing de la New Orleans!

_ Rud'Est Unity: Et enfin... Où peut-on trouver votre album?

MANOR FREAKS

_ Lord Greg: Un peu partout en France dans les bars, disquaires, distro et concert. Aussi en Suisse, Belqigue, Allemagne, ...

Voici la liste des point de vente pour le moment:

PARIS: Born bad / Le silence de la rue

BESANCON: Skate'n'roll / Ze muzic all / Le bastion

MÂCON: Saga disc

DIJON: Deep inside klub rock

GENEVE:La brick

DISTRO: Kanivo chaos / Trauma social / Drunkabilly / Crazy love / Déviance

Prochainement dans les bacs à Toulouse, ...

Commenter cet article
G
Excellent ! Vivement le 26 Avril au Clos Bourguignon.<br /> J'espère que vous pourrez trouver cet album dans nos bacs à partir du 26 ;-)<br /> <br /> https://www.facebook.com/events/301756993310737/
Répondre
H
A savoir que c'est Steph qui jouait dans Lysteria, Human Compost, Tanker Chaos, Ratfink, Black Code... Tony dans Killing Tomatoes, Wd40, Yallah... Voilà pour l'historique
Répondre
R
Ok... je modifie tout ça! Merci