Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rud'Est Unity

Webzine dédié aux SUBCULTURES de l'Est de la France ... et d'ailleurs!

STEROIDS

Publié le 29 Décembre 2013 par Rud'Est Unity in Interviews - Biographies

STEROIDS

A BESANÇON, SI IL Y A UN GROUPE QUI EST ENCORE DANS TOUT LES ESPRITS, C'EST BIEN SUR LES MYTHIQUES "STEROIDS", GROUPE PUNK ROCK QUI ONT VU LE JOUR DURANT LES ANNÉES 90 ET QUI ONT LAISSE UNE TRACE INDÉLÉBILE DANS LA CAPITALE COMTOISE! JEAN-SE, EX-BASSISTE DU GROUPE, AUJOURD'HUI TATOUEUR, REVIENT SUR CETTE PÉRIODE...

Avoir été bassiste du groupe Punk-Rock STEROIDS entre 1996 et 2003, fut sans hésitation l'une des expériences les plus enrichissantes de ma courte vie.
Une période chaotique et mouvementée ponctuée de voyages surprenants, d'aventures transcendantes, de rencontres décisives, de galères primaires, de boucan d'enfer et de fiestas maximales...
Inhalations répétées du souffle galvanisant des rebelles, moments de vie exaltants de gitans Rock'n'Roll glissant sur l'asphalte noir de nos contrées entre deux gerbes de bruit métallique et distordu, tranches de vie au rasoir de touristes dissipés empilés dans un camion remplit d'instruments rafistolés, d'amplis éprouvés, de chaussettes égarées et de serviettes de toilette humides...
Il existe actuellement une page web posthume consacrée à STEROIDS sur le site de Kanivo Chaos, dans la section « groupes ». Je voulais tout de même apporter ma contribution à cette dérisoire histoire en proposant une version actualisée de la biographie et de la discographie du groupe, ainsi que quelques témoignages visuels et sonores qui prenaient sérieusement la poussière dans mes archives personnelles.
STEROIDS aurait fêté ses dix ans d'existence cet automne.
Je voulais proposer ce mini-site afin de soumettre au quidam potentiellement intéressé une vision synthétique de la « carrière » du groupe et de rendre un hommage personnel à tous les potes avec qui j'ai, à un moment ou à un autre, partagé l'intensité de ce raid électrique.
Même en phase terminal d'Alzheimer aggravé, je ne vous oublierai pas, juré...

Jean-Sé (Septembre 2006)

.BIOGRAPHIE.

Stéroïds est né durant l'automne 1996, la formation s'articule alors autour de Pat (chant), Marko (guitare), Jean-Sé (basse) et Xav' (batterie). Les premières répétitions ont lieu dans le local tournant du Bastion à Besançon, musicalement, les quatre s'orientent spontanément vers un punk-rock agressif et rapide, hardcore. Encore bancal mais pressé d'exister sur scène, le groupe effectue son premier concert en décembre 96 lors d'une soirée rock au profit des Restos du Coeur à Champagnole (Jura) puis enchaîne tous les concerts possibles dans les bars locaux.
La première démo de Stéroïds voit le jour au printemps 1997, la K7 contient 6 titres enregistrés live par Karl qui commence simultanément tout juste à aménager et à équiper son home studio "Dubble You". Durant l'été suivant le groupe se produit au premier festival hardcore en plein-air de Rennes-sur-Loue qui fait son baptême du feu sous une pluie constante et fait donc logiquement moins d'étincelles que prévu ...

STEROIDS (1998)

STEROIDS (1998)

Durant l'automne, tout le monde se retrouve dans l'embryon de studio de Karl pour mettre sur bande la totalité du répertoire accumulé par Stéroïds durant sa première année d'existence, soit 10 titres qui figureront sur la seconde démo sobrement intitulée "Ta Gueule !", 5 titres qui étaient déjà immortalisés sur la précédente démo et la reprise de "Crève Salope !" puisée dans le répertoire sauvage des légendaires Métal Urbain. Dans les mois qui suivent, le groupe se lie d'amitié avec Cédric qui a, entre autres particularités, celle de posséder un graveur de CD sur son ordinateur à une époque où cela n'était encore pas si fréquent. De fil en aiguille, de discussions enflammées en apéros arrosés, tout ce petit monde décide de se lancer dans l'élaboration de CD's faits maison comprenant les 16 titres enregistrés au cours de l'automne précédent , Marko et Jean-Sé fabriquent un livret avec les moyens du bord (Papier, feutres, cutter, ciseaux et colle en ces temps immémoriaux...), Cédric fait tourner son pauvre graveur à plein régime. Pendant des semaines, on photocopie, duplique, manufacture et distribue 500 exemplaires du CDémo de Stéroïds, qui sera la première production discographique de Kanivo Chaos. Nous sommes au printemps 98, le groupe a commencé à élargir son terrain de jeu et a donné ses premiers concerts en Suisse, Cédric a intégré Stéroïds et commence a étoffer les répétitions d'une seconde guitare.

Au cours de l'été suivant, le groupe part effectuer deux dates en Bretagne en compagnie de Dipsomanie, le courant passe plutôt bien entre tout le monde, certains projets émergent déjà de cette heureuse rencontre. Pour le moment, les franc-comtois regagnent leur région d'origine et font leur tout premier concert avec Cédric pour la deuxième édition du festival de Rennes-sur-Loue qui se déroule, cette fois, sous un soleil radieux. Au mois d'octobre, Stéroïds et Dipsomanie reprennent la route ensemble et se fendent d'une mini tournée commune : deux dates à Montpellier, une à Toulouse, Lorient et Hennebont.
C'est également en 98 que le groupe enregistre les quatre titres figurant sur le EP "Bazooka" que le label toulousain Panx sort au début de l'année 99. Cette année-là, Stéroïds continue a écumer les salles régionales et effectue quelques dates plus lointaines ( Paris, Liège...), Panx represse 700 exemplaires du CDémo 16 titres, Stéroïds et Dipsomanie se retrouvent au printemps pour quelques dates communes à Bienne, Audincourt et Dijon.

STEROIDS

Au début de l'été 99, Mass Productions et Kanivo sortent ensemble un split EP sur lequel les deux groupes se partagent chacun une face, concrétisation d'un projet commun de plus.
Puis c'est le passage à l'an 2000, année durant laquelle Stéroïds continue de sillonner sporadiquement l'hexagone et la Suisse voisine de leur ville d'origine. Seul évènement marquant, le groupe tourne alors une dizaine de jours d'affilés en compagnie des anglais de Road Rage et des écossais de Los Destructos.

En janvier 2001, Stéroïds réintègre le home studio de mieux en mieux équipé de l'ami Karl afin d'y accoucher de son premier vrai album, qui doit vraisemblablement être une coproduction entre Panx et Mass Prod. Au cours des diverses sessions réparties dans le mois, 17 morceaux sont enregistrés. S'en suivra alors une période consacrée au travail de mixage, à la réflexion sur le disque, le titre, l'ordre des morceaux, l'aspect visuel... le tout ponctué de quelques rares concerts, dont les premières dates allemandes du combo. A l'arrivée de l'été, l'album "Sous Produit" est presque terminé, mais paradoxalement le groupe doit affronter une période difficile, Xav' n'est plus assez motivé pour continuer, Cédric quitte le groupe pour se consacrer à la création de sa boutique de tatouage et, pour couronner le tout, Panx ne participe soudainement plus à la production du disque. Par la force des choses, Pat, Marko et Jean-Sé continuent de répéter régulièrement en trio et essaient de trouver un label capable de palier à la défection de Panx. Finalement, NoCo accepte rapidement de s'y coller et partage la production avec Mass Prod, l'album sort enfin au cours de l'automne 2001.

STEROIDS STEROIDS

C'est à ce moment là que Pierre-Yves (ex-Sucker Fish) et Arno (ex-Dipsomanie, Fuel Injekted Kids), respectivement batteur et guitariste, rejoignent les trois membres restants. Stéroïds reprend donc sérieusement les répétitions, compose de nouveaux titres et donne son premier concert avec cette nouvelle formation en Février 2002, à Besançon.

A compter de cette date, le groupe enchaîne les concerts, enregistre une poignée de morceaux, effectue quelques tournées qui oscillent entre une dizaine et une vingtaine de dates, propage sa bruyante parole en France, en Suisse, en Allemagne et se paye une virée aventureuse dans les pays de l'est (Pologne, Tchèquie et Hongrie).

En décembre 2003, Stéroïds splitte de façon assez abrupte suite à une overdose de dissensions internes accumulées. Lassitude et tensions latentes mal contrôlées auront eu raison des anabolisants bisontins. Fin de la tumultueuse cavalcade !

.DISCOGRAPHIE.

STEROIDS

S/T (CD) 1999 -PANX Productions

1. Traitre humain 2. Arsenik 3. Carton armé 4. Jingo zone 5. Policia 6. Holy shit head 7. Juge et condamné 8. Ambulance 9. Ta gueule ! 10. Ghetto 11. Skater 12. Pas seul 13. Sous les drapeaux 14. Fuck 15. Crève salope 16. Day after day

STEROIDS

Bazooka EP 1999 - Prod Panx

1. Bazooka 2. No way ! 3. Code barre 4. 77

STEROIDS

Split EP STEROIDS/DIPSOMANIE 1999 -Mass Productions & Kanivo Chaos

Steroïds : 1. Chaque ville - 2. Kanivo Chaos

Dipsomanie : 1. Rien faire - 2. Tueur à 2 balles

DIPSOMANIE - Rien Faire

STEROIDS

Sous Produit
CD/LP 2001 -No Co & Mass
Productions

1. Tranche de vie 2. Bazooka 3. Dernier rempart 4. Dos au mur 5. No way 6. A ma zone 7. Steroids 8. Samu social 9. Futur virtuel 10. Miss liberty 11. 77 12. Degoût collatéral 13. Train d'enfer 14. Holy shit head 15. Cancer des tropiques 16. Maton 17. Raid

.COMPILATION.

" Le Pire Henné " CD Pavillon 36
" Ivre libre ou Vomir " CD Trauma Social
" Breizh Ardente " CD Criminal Assault
" Punk Rawk Explosion 4 " CD Rock Sound/Editions Freeway
" Ask the Dust " K7 Vampire Rds
" Besak Dogz " CD Kanivo/Art-scenic/Dubble You Prod
" Punk Rawk Explosion " Punk Rawk/IXO Publishing
" Déviance " K7 compil' anniversaire du fanzine
" 11 ans de bordel " Sampler NOCO
" Chaos En Franche-Comte " Troll's Production
" Promo Sampler 2006 " Mass Prod
" Punk Humanitaire " Moumoutt'Prod
" Dites-le 4 Fois plus Fort " Combat Rock

STEROIDS STEROIDS STEROIDS
STEROIDS STEROIDS STEROIDS

.LIEN.

STEROIDS
STEROIDS
STEROIDS
Commenter cet article
C
j'ai du très bon shit en provenance de l'amérique latine à vendre.<br /> je vends également des champignons hallucinogenes,<br /> du 3-mmc et 4-mmc et du lsd.<br /> <br /> Mode de règlement ;<br /> <br /> - paysafecard<br /> <br /> - recharge transcash<br /> <br /> - monnaies digitales tel que :<br /> <br /> <br /> - Bitcoin Cash<br /> - Bitcoin Gold<br /> - 300 Token<br /> - 42 coin<br /> - Cannabiscoin<br /> - Ganjacoin<br /> - Kittehcoin<br /> - HMP<br /> - USDT<br /> <br /> e-mail :<br /> chimicals@protonmail.com
Répondre